Championnat de Moselle 2014

1-2 février

 

Et un titre et plusieurs médailles et une finale 100% manomoise, voila le bilan des jeunes manomois aux championnats de Moselle !!!

Cette épreuve s'est déroulée sur deux jours, le samedi la compétition poussin, minime et junior, le dimanche, les benjamins, cadets et seniors. Aymeric Tanski et Pierre Alain Sichet ont joué les deux jours.

En minimes garçons, on a eu le droit à une finale 100% manomoise !!! Certes ils faisaient partis des favoris mais encore fallait il le faire ...
Yoann a dominé cette compétition, d'ailleurs il n'a perdu qu'un seul set face à Bazzani (Terville mais il s'entraine à Manom) en 1/2 finale. Mais en finale, appliqué, il s'impose sur un score de 3 manches à zéro face à son partenaire de club Aymeric Tanski. Celui ci a du s'employer en 1/4 de finale pour s'imposer au 5e set face à son coéquipier Pierre Alain Sichet mais aussi en 1/2 finale face à Gaeng (Spicheren) pour l'emporter 3 sets à 1.
Pierre Alain Sichet, le troisième manomois qui n'est que benjamin, a réalisé une superbe compétition dans cette catégorie, il a montré un niveau de jeu de qualité, d'ailleurs sa route fut barré seulement en 1/4 de finale par son partenaire de club Aymeric Tanski et encore seulement au 5e set. Il termine à la 7e place car il perd son premier de classement au 5e set, un peu fatigué par son 1/4 de finale mais il remporte son dernier match brillamment 3 sets à 0 face à Kedin (Terville)

Yoann Lamy, Champion de Moselle en minimes
Aymeric Tanski, Vice Champion de Moselle minimes

En Poussin, Mael Chalon et Kilyann Tanski sont victime du même joueur Weber (Maizières). Kilyann perd logiquement contre lui en 1/4 de finale mais il remporte ses deux derniers matchs de classement pour terminer à une belle 5e place. Pour Mael, en tant que favori, il se retrouve en finale en ayant perdu qu'un seul set. Malheureusement, il s'incline donc en finale 3 manches à 1 sur un score très séré. Mael est donc Vice Champion de Moselle en poussin.

Mael sur la 2ème marche du podium

En benjamins, Pierre Alain Sichet faisait partie des favoris, il arrive donc jusqu'en 1/2 finale sans trop de difficultés. Il est opposé au messin Martin, lui aussi favori pour le titre. Un adversaire que Pierre Alain connais bien pour l'avoir joué très souvent d'ailleurs il l'avait battu hier dans l'épreuve minimes après un superbe match 3 manches à 2. Mais cette fois ci, bien qu'il était en bonne position pour mener 2 sets à 1, c'est Martin qui sortit vainqueur 3 manches à 1 (d'ailleurs celui qui devient champion de Moselle). Dommage que Pierre Alain, surement un peu émoussé de son épreuve d'hier, n'ai pas réussi à produire la même qualité de jeu et surtout la même concentration que dans l'épreuve minimes. Mais il termine quand même cette compétition avec la médaille de bronze.
Deux autres jeunes manomois ont joué dans cette épreuve, et pour une première, ils se sont plus bien débrouillés, sachant qu'ils ne sont que benjamin 1ère année. Mathéo Hosy termine à la 23ème et Odin Utvik 25ème sur 32 concurrents.

En minimes filles, Juliette Helfi a encore une fois montré toute sa motivation et sa combativité pendant toute l'épreuve. En effet, en poule, elle remporte deux matchs mais s'incline face à Robin (Metz), champion de Moselle en titre. En1/2 finale, elle est opposée à Dardari qui est parmi les 10 meilleurs française. Malgré la différence de niveau, Juliette s'accroche mais elle est obligée de rendre les armes après trois manches accrochées. (C'est d'ailleurs Dardari qui remporte le titre). Pour la place 3 - 4, Juliette ne laissa aucune chance à Koch (Metz) pour l'emporter 3 sets à 0. Bravo Juliette pour cette médaille de bronze.


Juliette, sur la 3e marche du podium (en survetement)

Chez les cadets, Aymeric Tanski qui n'est que minime, c'est engagé dans cette épreuve pour se frotter à plus âgé que lui !! Mais il reste malgré tout un outsider pour le podium. Et il le prouve en arrivant en 1/4 de finale sans trop de difficulté mais là, il est opposé à Millet (Terville) qui a presque plus de 200 points de plus que lui et qui possède un jeu plutôt atypique. Menait 2 manches à zéro, Aymeric ne baisse pas les bras, appliquant les consignes parfaitement, il remonte son handicap pour égaliser à 2 manches partout. Mais au 5e set, certainement fatigué, par ses efforts il se retrouve vite mené au point que son adversaire possède 6 balles de matchs. Mais Aymeric ne lacha rien et remonta petit à petit son retard et réussi l'exploit de s'imposer. Il est donc assuré du podium ! Après cette fantastique victoire Aymeric enchaina sa 1/2 finale face à Przyluski qui possède aussi plus de 150 points de plus que lui. Malheureusement Aymeric n'a pas réussi à jouer sur sa vraie valeur, sa tête était encore dans le match précédant et son adversaire en a profité maximum. Pour la place 3 - 4 Aymeric est encore une fois opposé à un joueur qui lui supérieure de plus de 100 points. Mais cette fois ci, il était bien dans sa partie et s'impose dans cette dernière rencontre. Bravo à Aymeric pour ce week end car il repart avec deux médailles.

Aymeric Tanski (en bleu) sur la 3e marche du podium

_____________________________________________________

Résultats de tous les manomois

Poussins : Maël Chalon Vice Champion de Moselle - Tanski Killyann 5e

Benjamines garçons : Pierre Alain Sichet 4e - Mattéo Hosy 23e - Odin Utvk 25e

Minimes Filles : Juliette Helfi 3e

Minimes Garçons : Yoann Lamy : Champion de Moselle - Aymeric Tanski Vice Champion - Pierre Alain Sichet 7e

Cadets garçons : Aymeric Tanski 3e

Senoirs Messieurs : Pascal Aloi 7e - Jonathan Aloi 8e - Peter Gaetan 49e

Pour connaitre tous les résultats, allez sur le site du CD 57 rubrique Compétition - Championnat de moselle individuel